Le guide de votre bien-être à domicile

Méthode Pilates

Actualités

Pilates : tout savoir sur la respiration dite ‘thoracique’

La méthode Pilates se base essentiellement sur la respiration. Pour que les postures et les exercices soient bien efficaces, la respiration dite ‘ thoracique’ est la plus appropriée. Cette forme de respiration sollicite la ceinture abdominale, les poumons, le buste et le bassin. Elle a pour objectif d’améliorer la capacité pulmonaire, de faire travailler les abdos, de protéger le dos et d’ajuster la posture.

La bonne façon de respirer en Pilates est l’application de la technique de la respiration thoracique. Le principe est de respirer de façon à maintenir la ceinture abdominale contractée. En même temps, il faut stabiliser le buste et le bassin. A chaque inspiration, les poumons gagnent en air et la cage thoracique s’élargit. A l’expiration, les poumons sont vidés mais la ceinture abdominale reste contractée. Comme la respiration se fait par les côtés de la cage thoracique on l’appelle également respiration ‘ costale’ ou ‘latérale’. L’inspiration se fait par le nez et l’expiration par la bouche.

Pour apprendre cette méthode de respiration, levez-vous et écartez légèrement les jambes. Posez les mains sur la taille et contractez petit à petit le ventre tout en inspirant par le nez. Ensuite, placez les mains sous la poitrine et refaites les exercices d’inspiration. La cage thoracique s’ouvre si vos mains commencent à s’écarter. Pour expirer, procédez de façon lente tout en contractant les muscles abdominaux. Vos lèvres doivent être légèrement pincées pour dégager l’air contenu dans les poumons. Cette exercice de respiration est à faire autant de fois que possible jusqu’à ce que la respiration thoracique devienne naturelle et qu’elle soit fluide.

Sport avec votre smartphone : de nouvelles applications santé et forme

Pour les adeptes de nouveauté, il existe actuellement d’innombrables applications santé et forme qui permettent de s’initier aux diverses nouvelles disciplines sportives comme la méthode Pilates. Cette semaine, ces applis nouvelle génération sont disponibles sur iTunes dans plusieurs pays du monde.

France : du Pilates pour débutants

Il s’agit d’une application Pilates Débutant qui présente une leçon vidéo de 60 minutes résumant les bases de la technique, les informations essentielles sur l’histoire du Pilates, ses bienfaits et des conseils sécuritaires de base.
Amérique : « Tone It Up ». Pour encourager leurs membres, les spécialistes du fitness, Karena et Katrina ont élaboré des séances d’entraînement et des messages d’encouragement journaliers. Elles envoient également des alertes pour ceux qui tendent à éviter les prochains cours.

Du « WebMD Pain Coach » au Canada

Créée par le site spécialisé WebMD, le WebMD Pain Coach est une application gratuite qui apporte une approche holistique à la gestion de la douleur chronique. Cela concerne les douleurs de dos, les migraines et l’arthrite. Ainsi, les utilisateurs peuvent mieux surveiller ces moments de crise, obtenir des conseils et établir des buts.

Ambiscience - Binaural & Isochronic Ambient Mind Utility pour les Brésiliens

Il s’agit d’un véritable voyage sonore conçu spécialement pour permettre aux adeptes d’electronica de mieux se détendre, de se concentrer, de méditer et d’avoir un bon sommeil.

A Hong Kong, il y a le Fitness Diary

En tant qu’ « assistant personnel pour maigrir », cette application permet de mieux contrôler le poids, le mode d’alimentation, les exercices physiques et le mental. Elle propose également des conseils pour ceux qui veulent atteindre les objectifs déterminés.
Enfin, le Malaysian Food Calorie Database détient la première place de l'App Store malaisien. Cette application contient une centaine de modes de calcul des calories que peuvent contenir les spécialités culinaires de Malaysie.

Le sport et la relaxation pour vaincre le stress au travail

Pour aider les mordus de boulot qui n’ont plus une seconde pour évacuer le stress au travail, les spécialistes du coaching sportif et de détente ont trouvé la formule idéale : des séances pratiquées sur le lieu de travail.

Avec la crise économique actuelle, le stress au travail est un véritable fléau et il a fait l’objet de plusieurs recherches. Pour y remédier, les patrons des boites internationales organisent pour leurs employés des séances d’initiation aux diverses méthodes de relaxation, de massage, de sport de défoulement et de gymnastique douce. C’est dans cette optique que « Move Your Stress » a vu le jour en 2012. Il s’agit d’un coaching intégré dispensé par des préparateurs sportifs, masseurs et divers coachs qui viennent directement dans les locaux de l’entreprise.

Faites du yoga
Ancien préparateur pour sportifs de haut niveau, Mohamed Djire travaille actuellement chez « Move Your Stress » et affirme que « Les entreprises ne disposent pas forcément d'un lieu dédié » et « Il nous arrive de réquisitionner une salle de réunion et nous adaptons nos exercices de gym à l'espace ». Les activités proposées diffèrent selon les moments de la journée : yoga, méthode pilates, swissball, stretching, et relaxation pour midi et bodysculpt, zumba, step, cuisse-abdo-fessiers pour le soir et les employés profitent de la fin de journée pour faire travailler leurs muscles.

A part les activités sportives, « Move your stress » est également un excellent moyen de partage. Mohamed Djire confirme : « On travaille parfois sur des binômes, on essaie de mettre en contact, de travailler sur l'humain. Je considère qu'il y a autant un aspect éducatif que social ».