Le guide de votre bien-être à domicile

Méthode Pilates

Accessoires et appareils Pilates

ballon de gym

© LocalFitness

Le Pilates peut se pratiquer au sol avec un tapis mais il existe aussi une multitude d'accessoires et d'appareils pour accompagner les exercices. Les accessoires permettent d'accentuer les bénéfices des postures et des mouvements, en testant notre stabilité ou notre résistance. Les appareils Pilates sont très complets et permettent toute une gamme d'exercices.
  1. Les balles et ballons Pilates
  2. Les ressorts et les élastiques Pilates
  3. Les appareils Pilates

Les balles et ballons Pilates

L'entrainement Pilates peut se faire à l'aide d'accessoires induisant des déséquilibres. Cela pousse implicitement le corps à faire appel à des muscles bien précis, stabilisateurs et profonds. Le Powerball ou Stability ball est un gros ballon qui se décline en fonction de la taille des individus, de 55 à 65 centimètres. Il sert à tester notre stabilité car, afin de garder le ballon, nous devons faire appel à nos muscles profonds et notre sens de l'équilibre. C'est un moyen extrêmement efficace pour renforcer la ceinture abdominale, ainsi que les muscles stabilisateurs. Les balles lestées, de 500 grammes à 2 kilogrammes, permettent principalement de muscler et faire travailler les bras. Le cercle magique (magic circle) est un anneau de résistance qui permet de nombreux exercices pour la taille et les jambes. Il mobilise les muscles profonds autour de la colonne et permet également de développer la souplesse du corps.

Les ressorts et les élastiques Pilates

Dans la méthode Pilates, des ressorts et des élastiques sont utilisés plutôt que des haltères, comme dans la musculation traditionnelle. Le recours aux ressorts plutôt qu’aux haltères offre une résistance contrôlable et assiste le mouvement. Les fitbands sont des bandes de latex, avec des degrés de résistance variables. Ces bandes flexibles sont aussi simples qu’efficaces. Elles permettent de travailler la résistance des membres supérieurs et inférieurs de manière très douce, sans chocs et sans à-coups. Les ressorts permettent d’ajuster les élastiques à des tensions plus ou moins grandes. Ce procédé est à la fois moins exigeant et moins risqué, pour les ligaments et les tendons.

Les appareils Pilates

En centre de sport, différents appareils Pilates peuvent être mis à votre disposition. Le plus populaire et le plus connu est sans aucun doute le banc Pilates "Cadillac". Cet appareil, inspiré de certains agrès de gymnastique, offre des possibilités infinies d'exercices Pilates. Il présente des ressorts pour les jambes et les bras, des sangles pour se suspendre, une barre mobile pour s'étirer et même un trapèze. Malgré son apparence assez moyenâgeuse, c'est un appareil très complet, efficace et polyvalent. Certains des mouvements les plus difficiles du Pilates peuvent être pratiqués avec le Cadillac. Le banc Pilates "Reformers" permet d'effectuer les mouvements de base du Pilates. C'est un appareil qui utilise principalement la résistance des ressorts. Plusieurs modèles de Reformers existent, de façon à correspondre aux différentes attentes des pratiquants.

La stability chair (chaise de stabilité) permet de travailler dynamiquement les cuisses, les fessiers et le haut du corps. Les appareils Barrels sont idéals pour corriger les problèmes posturaux. Il existe différents modèles, qui peuvent également être utilisés pour travailler la ceinture abdominale. Grâce à la polyvalence des appareils Pilates, il est possible de pratiquer des centaines d’exercices différents.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web