Le guide de votre bien-être à domicile

Méthode Pilates

Les bienfaits de la méthode Pilates

ballon de gym

© LocalFitness

La méthode Pilates est une gymnastique douce, qui mobilise un à un, tous les groupes musculaires du corps. C'est une approche globale et complète qui aide à la détente et a de nombreux bienfaits physiques et physiologiques.
  1. Prendre conscience de son corps grâce au Pilates
  2. Les vertus de la pratique Pilates

Prendre conscience de son corps grâce au Pilates

Le Pilates est une technique de fitness qui s'inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. C'est une approche globale du corps basée sur plus de 500 exercices, qui demandent une concentration certaine. Ils permettent une prise de conscience de la fonction musculaire et son contrôle. En effet, ils sont basés sur des postures destinées à apprendre à mieux connaitre son corps et à le contrôler. C'est cette considération globale du corps qui permet d'agir en profondeur sur les muscles. La respiration joue également un rôle primordial, car elle permet d'oxygéner les tissus musculaires et les organes internes. Lors d'une séance, tous les groupes de muscles sont sollicités les uns après les autres. Les exercices s'enchainent dans un ordre précis, pour aider le corps entier et l'esprit à se relâcher.

Les huit principes fondamentaux du Pilates

Tous les exercices Pilates sont basés sur le respect de huit principes fondamentaux. Tout d'abord, il s'agit de se relaxer afin d'éliminer les tensions superflues, d'évacuer le stress et d'aider les muscles à se détendre. Ensuite, il s'agit d'apprendre à respirer profondément, avec le thorax, et non en gonflant l'abdomen. Ceci permet de mieux oxygéner les muscles profonds et de tonifier les abdominaux. Ce sont des exercices qui exigent une grande concentration afin de contrôler ses mouvements et effectuer les bonnes postures de manière fluide et précise. Il est donc important que les mouvements soient coordonnés. La fluidité de l'enchainement permet de gagner en souplesse, exercice après exercice. La posture et l'alignement du corps sont primordiaux. Il s'agit d'effectuer des mouvements lents, en se tenant droit et en rentrant le ventre, pour faire travailler les muscles profonds. Ce centrage fait intervenir la ceinture abdominale afin de la rendre forte et efficace. Enfin, un travail de résistance et de contrôle de soi est indispensable. Il faut maitriser chaque geste dans le temps et l'espace, afin d'aller à son rythme, jusqu'au bout de l'effort.

Les vertus de la pratique Pilates

La méthode Pilates a des bienfaits à la fois physiques et physiologiques. C'est une technique de fitness qui permet de lutter contre le stress, les tensions musculaires et articulaires, mais aussi de gagner en force, en souplesse et en endurance. En effet, la pratique du Pilates renforce les abdominaux, les fessiers, le dos et les muscles profonds, afin d'éviter les problèmes de genou, de dos ou de hanche. C'est la technique idéale pour soulager les douleurs articulaires, lombalgiques et sciatiques. Le Pilates permet également de corriger sa posture en raffermissant et tonifiant les muscles de l'abdomen, des fessiers, du bassin et du dos. Il développe la souplesse et allonge la colonne vertébrale. Enfin, le Pilates aide aussi à la détente psychologique. Il favorise l'évacuation du stress grâce à la respiration. Le Pilates est donc une méthode complète qui permet de garder son corps en forme, de le rendre plus fort, plus résistant et plus souple.