Le guide de votre bien-être à domicile

Méthode Pilates

Lexique

banc pilates barrels
Appareil utilisé pour la pratique de la méthode pilates. Le banc Barrels fait partie des outils idéals pour corriger les problèmes posturaux. Il existe différents modèles qui pourront également être utilisés pour travailler la ceinture abdominale. Cet appareil Barrels est aussi inspiré de la gymnastique.
banc pilates cadillac
Banc utilisé pour exercer la méthode pilates. Le banc pilates Cadillac a été inspiré de certains agrès de gymnastique. Ce matériel s’adresse aux pratiquants désireux de s’essayer à des exercices plus difficiles. Certains des mouvements les plus difficiles et complexes peuvent être pratiqués avec ce banc pilates.
banc pilates reformer
Banc utilisé en méthode pilates. C’est le type de banc avec lequel on pourra exécuter les exercices de base de pilates. Le banc pilates Reformer conviendra particulièrement aux personnes ayant besoin de rééducation. Les mouvements utilisent pour la plupart la résistance de ressorts.
bandes flexibles
Bandes élastiques en latex, avec lesquelles il sera possible de travailler la résistance des membres supérieurs et inférieurs sans la moindre violence. Les bandes flexibles sont utilisées en méthode pilates. Elles apportent des bienfaits cardiovasculaires. On peut enrouler la bande flexible autour du corps afin de créer des amplitudes de mouvement saines et naturelles.
corepole
Appareil de fitness doté d’un socle et d’un mât auquel sont reliés de gros élastiques. Le core pole est un sport qui s’inspire de la méthode pilates. Pour ce faire, 8 à 20 participants au maximum se regroupent autour d’un mat auquel sont reliés plusieurs élastiques pour reprendre les mouvements des pilates : des exercices d'assouplissement et de musculation.
effets pilates
Ce sont les bienfaits de la méthode pilates sur les individus qui la pratiquent. En fait, de nombreux effets sont reconnus à la méthode pilates comme le raffermissement des muscles, l’allongement de la colonne vertébrale, l’élimination des tensions, etc. Elle est aussi très centrée sur la gestion de la douleur car elle permet de surmonter sa souffrance.
fitness
Appelé aussi gymnastique de forme, le fitness désigne un ensemble d'activités physiques douces visant à améliorer la condition physique et l’hygiène de vie, dans un souci de bien-être. Le fitness désigne aussi l’ensemble d'activités sportives et de remise en forme visant la forme et la silhouette. La méthode pilates est considérée comme une méthode de fitness.
fluidité des mouvements
Une méthode pilates qui proscrit les gestes brusques et rapides. En fait, les pratiquants doivent aboutir à des mouvements parfaitement fluides et naturels. Cela aide également à parvenir à une prise de conscience anatomique, à mieux connaître leur corps. L’objectif ici est la qualité du travail plus que tout autre chose.
gestion du corps
Méthode pilates qui a des effets bénéfiques aussi bien pour les muscles que la respiration. La gestion du corps doit être la meilleure possible, tendre vers la perfection. Il est impératif d’être maître de soi-même lors d’une séance de pilates. Les pratiquants doivent parvenir à créer une symbiose entre le corps et l’esprit.
gym douce
Activité corporelle douce qui peut venir agir comme un éveil du corps et de l’esprit, et remplir un rôle pour pratiquer des gestes en conscience et en profondeur. La gym douce favorise ainsi une prise de conscience de soi par le corporel, par un corporel relié à l’esprit dans une seule et même globalité.
gymnastique
Gymnastique ou gym regroupe les formes très diverses de disciplines sportives, pratiquées pour le loisir ou la compétition. Elle est aussi appliquée à des formes d'activités dites gymniques, plus ou moins liées à la santé ou à la condition physique des personnes la pratiquant. La méthode pilates est considérée comme une méthode de gym douce.
méthode pilates
Méthode de gym douce qui consiste à apprendre à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d'équilibrer la musculature. C'est aussi une prise de conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles. La méthode pilates est une technique comprenant une série d’exercices qui vise à améliorer le rendement musculaire.
pilates
Gymnastique douce destinée à rester en forme et en bonne santé, dans un petit espace et avec peu de moyens. Grâce aux exercices, les muscles s’allongent et l’on gagne en souplesse et en amplitude dans les mouvements. La plupart des exercices de pilates se pratiquent sans matériel, certains font appel à des accessoires: ballon, élastique, etc.
rendement musculaire
Une partie de l’énergie chimique (rendement métabolique) créée est utilisée par les muscles pour les mouvements. Mais la transformation d’énergie métabolique en énergie mécanique au niveau des muscles entraîne également une autre perte d’énergie thermique. On parle alors de rendement musculaire. La méthode pilates permet d’accroître ce rendement musculaire.
stability ball
Grande balle qui offre un moyen extrêmement efficace dans le renforcement de la ceinture abdominale ainsi que des muscles stabilisateurs, tout en développant le sens de l’équilibre. L’exercice avec la Stability Ball se fait assis sur le ballon, à plat ventre les pieds au sol, le dos appuyé ou à genou.