Le guide de votre bien-être à domicile

Méthode Pilates

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Les Pilates sont-ils bénéfiques pour l’arthrose ?

J’ai de l’arthrose cervicale genoux etc…, puis-je pratiquer cette méthode ?

En effet, la pratique de la méthode Pilates peut être bénéfique pour l’arthrose du genou.

Chaussures

Quel type de chaussures acheter pour faire du Pilates?

En général, la méthode Pilates se pratique pieds nus sinon avec des chaussures légères et semelles très souples. Vous trouverez des exemples sur cette page : http://store.nike.com/fr/fr_fr/pw/femme-cours-en-salle-entra%C3%AEnement-chaussures/7ptZc7qZbrkZ9hk

Personne accidentée

Bonjour, j'ai eu un accident de la route en 2011 et je souffre toujours énormément du dos en particulier (arthrose, lombalgies, cervicalgies à répétition), donc très limitée dans mes mouvements. Je devrais suivre une réadaptation en centre hospitalier mais on refuse de me prendre tant que les douleurs n'auront pas cessé et que je serais sous morphines. La méthode Pilates peut-elle quelque chose pour moi ? Sinon quoi ? Merci d'avance de votre réponse.

La méthode Pilates peut aider, son but principal étant de renforcer les stabilisateurs profonds de la colonne vertébrale. Elle est également bénéfique lors de récupération post-blessures vertébrales ou lorsque le dos est douloureux.Elle représente donc une excellente technique de rééducation à la suite d’accidents touchant le dos, les genoux, les hanches et les épaules et pour les traumatismes résultants de tensions répétitives.

achat machines pilates

Je désirerais savoir ou je pourrai acheter des machines Pilates en vue d'une ouverture d'un centre Cordialement,

Bonjour,

Vous pouvez trouver plusieurs accessoires et matériels liés au Pilates sur http://www.confort-a-domicile.net/

Il y a des tapis, des DVD, des Pilates circle, des Pilates Roller, des Pilates ball et même des chaussettes Pilates.

Cordialement,

Savoir si je peux en faire

Bonjour, j'ai été opéré il y a 3ans d'une hernie discale de la L1 R5, puis -je faire du Pilates ?

Bonjour,
Oui en effet, la méthode Pilates peut être pratiquée même après une telle opération mais elle nécessite un encadrement particulier. Nous vous conseillons de faire des séances chez un spécialiste du domaine.

la méthode pilates

Peut- on la pratiquer à Rochefort 17300 ? Où ?

Bonjour,
Pour trouver un coach ou bien un centre qui pratique la méthode Pilates, nous vous conseillons de vous informer sur http://association.infolocale.fr/rochefort-sur-loire_49259/pilates

Le déroulement d'une séance de méthode pilates

Comment se déroule une séance de méthode pilates ?

Si vous pratiquez pour la première fois la méthode pilates, avec l’aide du moniteur, vous prendrez connaissances des principes de base concernant la posture et la respiration, ce qui est impératif pour pouvoir appréhender correctement les exercices. Grâce aux quelques millier d’exercices proposés, chaque séance sera une découverte. Impossible de tomber dans la monotonie. Cette possibilité de changer souvent d’exercice est un atout pour maintenir la motivation et l’envie de pratiquer la méthode sur le long terme. En fonction de votre forme du jour (plus ou moins stressé, fatigué…), il conviendra d’adapter la séance de façon à toujours travailler dans de bonnes conditions.

Les matériels utilisés en méthode pilates

Est-ce qu’on utilise des matériels en méthode pilates ?

Effectivement, on peut utiliser des machines de fitness à ressorts et à élastiques, ainsi que divers types de ballons et autres accessoires. Vous pouvez aussi utiliser des bans pilates, avec les quels vous pouvez faire divers exercices. Ce genre de matériel a l'avantage de ne pas traumatiser vos articulations et tendons. Ils n'engendrent pas d'impact (si on les utilise à bon escient), et l'intensité de l'effort est facilement gérable.

L'amélioration du rendement musculaire par la méthode pilates

Est-ce que vous pouvez expliquer comment la méthode pilates améliore le rendement musculaire ?

En pratiquant la méthode pilates, vous apprenez à activer vos muscles faibles et à relâcher vos muscles trop tendus dans le but d'équilibrer votre musculature. C'est aussi une prise de conscience de votre corps et du fonctionnement de vos muscles. Dans ce cas, vous apprenez alors à les isoler pour les renforcer tout en les allongeant. L'objectif est de créer un équilibre dans votre corps en se centrant sur les régions de l'abdomen, du bassin et du postérieur.

Les applications thérapeutiques de la méthode pilates

Quels sont les applications thérapeutiques de la méthode pilates ?

La méthode pilates agit sur la santé globale des individus. Voici certains bienfaits que la méthode pilates apporte à la santé :
• Corriger et améliorer la posture en raffermissant et tonifiant les muscles ;
• Développer la souplesse ;
• Éliminer le stress grâce à une technique de respiration ;
• Améliorer la coordination ;
• Prévenir les blessures causées par une mauvaise posture.

Les personnes conseillées pour la méthode pilates

A qui s’adresse la méthode pilates ?

La méthode pilates s’adresse :
• Aux paresseuses qui s’étonnent de ne pas avoir le ventre plat, un corps tonique et des jambes fines et musclées sans faire le moindre effort.
• Aux sportives et aux danseuses qui ont besoin de prendre soin de leur corps un peu plus en douceur.
• Aux stressées qui ont mal partout, et c’est bien normal, surtout dans le dos qui concentre les tensions dues au stress.
• A celles qui rêvent d’avoir une plus jolie silhouette, plus ferme, plus dessinée.

Les bienfaits de la méthode pilates

Je voudrais savoir quels sont les bienfaits de la méthode pilates ?

De nombreux effets sont reconnus à la méthode pilates. En effet, elle permet :
• Un raffermissement des muscles,
• Un allongement de la colonne vertébrale,
• Une élimination des tensions, du stress grâce aux exercices de respiration,
• Un affinement de la silhouette,
• Un ventre plat et une meilleure circulation sanguine.

L'utilisation de la méthode pilates

Comment utiliser la méthode pilates ?

La méthode pilates est une méthode que vous pouvez utiliser seule, car elle est complète, ou en parallèle avec une autre. En fait, il s’agit d’un ensemble de mouvements agissant sur le corps mais également le mental. Cette discipline peut être pratiquée par tous : du sportif de haut niveau à la personne lambda pratiquant très peu de sport. La méthode tient compte de la santé physique de chaque personne. Ce n’est pas la personne qui s’adapte à la méthode mais la méthode qui s’adapte à chacun.

Les éléments de base de la méthode pilates

Sur quoi est basée la méthode pilates ?

La méthode pilates est basée sur 8 éléments sont : l’endurance, la coordination, le centrage, la concentration, les mouvements contrôlés, la respiration, la relaxation et l’alignement. En outre, il s’agit d’une méthode sportive à la fois physique (ça c’est logique) mais également mentale. Les mouvements visent à créer un équilibre musculaire : relâcher les muscles tendus et faire fonctionner les muscles faibles.

L'utilité de la méthode pilates

En quoi consiste la méthode pilates ? est-ce que ça me permet de rester en forme ?

La méthode pilates est une technique d’entraînement que vous pouvez pratiquer aisément chez vous sur un tapis au moyen d’un ruban ou d’un ballon ou avec des appareils spéciaux. Elle est destinée à rester en forme et en bonne santé, dans un petit espace et avec peu de moyens. La méthode pilates se distingue par environ 500 exercices basés autour de 8 éléments précis.

A propos de la méthode pilate

J’ai entendu parler de la méthode pilates, c’est quoi ?

La méthode pilates est une méthode de gymnastique douce qui consiste à apprendre à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d'équilibrer la musculature. C'est aussi une prise de conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles. La méthode pilates est une technique comprenant une série d’exercices qui vise à améliorer le rendement musculaire.