Le guide de votre bien-être à domicile

Méthode Pilates

Tout savoir sur le Pilates

ballon de gym

© LocalFitness

Encore assez peu répandue en France, la méthode Pilates fait fureur aux États-Unis. Inventé dans les années 1920, c'est un sport facile et doux, accessible à tout le monde. Les plus grandes stars hollywoodiennes l'ont aujourd'hui adopté. Plus qu'un sport, c'est une philosophie de vie.
  1. Une gymnastique devenue populaire
  2. Le Pilates pour tous

Une gymnastique devenue populaire

La méthode Pilates a été mise au point dans les années 1920, par Joseph Pilates, un allemand installé au Royaume-Uni. Enfant faible et chétif, il développe une passion pour l'anatomie. Adolescent, il étudie le yoga et les arts martiaux, dont il va s'inspirer plus tard, persuadé que santé physique et mentale sont étroitement liées. Pendant la seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier. Dans sa cellule, il met au point une méthode de gymnastique simple pour garder la forme. Très vite, il devient à la fois le professeur de gym et le physiothérapeute de ses camarades de prison. Déjà à sa libération, les bienfaits de son approche commencent à se répandre, mais ce n'est que lorsqu'il émigre aux États-Unis que sa méthode révolutionnaire connait un véritable succès. Les danseurs des plus grandes compagnies de danse new-yorkaises deviennent tous adeptes de cette technique, qui leur permet de rééduquer leurs blessures, tout en renforçant leur souplesse. Aujourd'hui, le Pilates est le sport favoris des stars hollywoodiennes.

Une méthode douce et complète

La méthode Pilates est une gymnastique douce basée sur des mouvements simples, lents et peu répétitifs. La respiration et la posture du corps sont les éléments clés de la réussite. Le Pilates est une technique de remise en forme qui considère le corps dans sa globalité. En effet, les bienfaits ne se limitent pas au physique. Le Pilates permet une grande relaxation et un relâchement des tensions physiques et psychiques. L'objectif n'est pas de faire du sport pour l'aspect physique, mais plutôt, pour apprendre à contrôler son corps dans chaque mouvement. Avec le Pilates, on apprend donc à respirer, à se relâcher (physiquement et mentalement), à s'assouplir et à se muscler en longueur. La méthode Pilates n'est pas un sport de performance, c'est une méthode basée sur l'écoute et la conscience du corps.

Le Pilates pour tous

Contrairement à certaines idées reçues, le Pilates n'est pas réservé aux personnes faibles ou malades. C'est une technique douce, accessible à tous et même aux personnes âgées. En effet, la méthode Pilates tient compte des capacités de chacun et s'adapte en fonction. Chacun peut ainsi aller à son rythme, sans risquer de se faire mal. Le Pilates s'adresse aussi bien aux sportifs qu'aux personnes qui n'ont jamais pratiqué de sport ou qui reprennent doucement. C'est une technique très appréciée, notamment par les femmes actives, car elle permet de muscler son corps tout en relâchant son esprit. On peut pratiquer le Pilates avec divers objectifs : raffermir son corps, affiner sa silhouette, se déstresser, rééduquer ses muscles, assouplir ses articulations... Comme c'est une méthode très complète, on peut l'utiliser seule, ou en parallèle avec un autre sport. Au bout de quelques séances, les bénéfices sont déjà visibles et perceptibles.